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Les fichiers obj de Blender
Voici le contenu d'un fichier obj décrivant un cube:
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Chacune des lignes qui suivent la liste des vertices contient: Le nombre de côté par face: Sans commentaire. Une suite d'index: Ils définissent les numéros des vertices qui compose la face. Ces numéros correspondent au numéro de la ligne dans la liste des vertices du dessus. La couleur de la face: Cette couleur est codée par un nombre en hexadécimal de 5 à 6 chiffres. Prenons l'exemple suivant: 0xbf8fb9 0x nous indique seulement que le nombre est en hexadécimal. bf composant rouge de la couleur (toujours 2 chiffres. Exemple: 0f pour f) 8f composante verte de la couleur (toujours 2 chiffres) b9 composante bleu de la couleur ( 1 ou 2 chiffres. Exemple f reste f) Pour reconstituer la couleur pour un programme en DirectX avec des valeurs RGB de 0 à 255, il ne faut pas prendre le nombre en hexadécimal en entier. Il faut séparer les nombres des trois composante RGB et les convertir en décimal. Exemple: bf = (f*16^0) + (b*16^1) = 191 Télécharger une démo avec code source ICI. (DirectX 9 avec Vertex Buffer). |