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Introduction à Direct Draw
Introduction DirectDraw est la librairie de DirectX permettant l'affichage de graphismes en 2D. A l'heure où j'écris ces lignes, sa dernière version remonte à DirectX 7. Elle n'a pas été remise à jours dans DirectX 8 mais reste toujours accessible grâce au model COM (cf. présentation de DirectX).
Plutôt que de vous faire une suite de tutoriaux du genre: "Comment initialiser DirectDraw" puis "Comment afficher une image" puis "Comment faire bouger l'image" puis etc… J'ai choisi de vous montrer comment réaliser pas à pas une application DirectDraw utilisant les fonctions de base de la librairie. C'est plus simple pour débuter. Cette application (en mode pleine écran, pour plus de simplicité) est une ébauche d'un clone du premier jeu vidéo: Pong. Bien sûre, il est très loin d'être complet (Vous le verrez en l'exécutant : il n'y a rien à faire et rien à gagner) et optimisé (il y a quelques bogues tout à fait normaux et explicables). Ce n'est pas son but. Le peu d'algorithme va nous permettre de nous concentré sur les fonctions Direct Draw. L'algorithme du jeu ne sera pas expliqué. Elle est trop simple (une balle qui rebondit suivant sa position à l'écran et un stick qui va à gauche ou à droite). Premier chapitre: L'initialisation Deuxième chapitre: Du chargement des images aux rendus |